Une application web correspond à celle que vous pouvez manipuler directement en ligne via un navigateur web. Comparé aux applications mobiles disponibles sur google store ou apple store, il faut installer ce logiciel applicatif sur les machines clientes. Decouvrez dans cet article les détails !
Application web : présentation générale
En informatique, une application web est un logiciel applicatif conforme aux normes du world wide web (une technologie de partages de données hypertextes) et du web 2.0. Celle-ci applique les principes dédiés à une activité donnée de manière automatique.
Ensuite, ce logiciel s’active par des widgets d’un navigateur web après l’avoir installé sur un serveur. Vous pouvez également l’activer par des widgets à l’aide d’un réseau informatique (réseau local, intranet, internet, etc.). A l’instar des routeurs, les moteurs de recherches, les messageries web, les logiciels pour forum, les blogs, les logiciels de commerce électrique. A cela s’ajoute : les web mails, les systèmes de gestion de contenu, les weblog, les agrégateurs, les wikis, les jeux en ligne et entre autres. Autrement dit, Ces applications web peuvent se présenter sous différentes formes. A savoir : l’application web statique, l’application web dynamique, l’application de portail web, l’application a page unique ou également l’application web progressive.
Techniquement, contrairement à l’app mobile ou native, une application web se caractérise par les points suivants :
- L’accessibilité à tout type de navigateur,
- La disponibilité depuis les moteurs de recherche favoris sur Google ou Bing ou App store
- L’hébergement automatique dans un serveur une fois que les utilisateurs sont connectés à internet,
- L’absence de téléchargement
Application web : fonctionnement
Théoriquement, une application est codée par un langage (javascript, html5, java, html, php, c#, html action script, vbscript, css, etc.) compatible avec le navigateur dédié pour faciliter l’exécution du programme. Il faut utiliser un serveur d’application pour exécuter vos tâches, une base de données pour sauvegarder les données et un autre serveur pour administrer les requêtes du client.
En pratique, il faut que l’utilisateur envoie sa requête au serveur web à travers l’interface utilisateur afin que ce dernier la transmette au serveur d’application dédié. Par la suite, le serveur réalise la tâche demandée après quoi la database fournisse les résultats s’y rapportant. Enfin, le serveur application web partage les résultats au serveur web qui se trouve affiché sur l’écran de l’utilisation.
En revanche, pour la créer, il faut avoir une certaine connaissance en développement web, du design d’interface UI, du design UX, en architecture de logiciel, des langages compatibles avec la technologie web. Puis, il convient réunir l’ensemble des pages porteuses et composants logiciels se trouvant dans une bibliothèque logicielle. Il convient également d’utiliser Visual Studio ou Eclipse pour couronner le tout.
Application web : avantages revendiqués
L’utilisation de l’application web propose un faible coût et de ressources. En fait, vous avez tout juste besoin d’un appareil numérique bien connecté à internet avec un navigateur web.
Ensuite, elle présente une facilité d’utilisation, une compatibilité avec tous les navigateurs web, une panne technique peu fréquente, un meilleur niveau de sécurité des données et une grande flexibilité.
Enfin, vous pouvez profiter différentes fonctionnalités. Par exemple : l’utilisation des jeux en ligne, le webmail, les moteurs de recherche, le commerce électronique, le système de gestion de contenu, le weblog, les sites web marchands, le wiki, la messagerie instantanée ou chat, le google maps, les réseaux sociaux, ou logiciel forum…